Courroie de distribution

Quand changer sa courroie de distribution ?

courroie distribution renault
La courroie de distribution a une importance majeure dans la motorisation d’une voiture. C’est aussi l’un des composants les plus fragiles du moteur. Si jamais elle s'abîme, vous ne pourrez plus profiter d’une belle synchronisation et les pistons peuvent heurter les soupapes, ce qui risquera de les casser. Une rupture de la courroie peut aussi endommager l’arbre à cames. C’est pour cette raison qu’il faut toujours veiller à entretenir correctement cet élément.

 

 

 

Comment fonctionne une courroie de distribution ?


Comme tous les autres éléments qui constituent le moteur d’une voiture, la courroie de distribution occupe un rôle primordial. C’est elle qui garantit la bonne synchronisation des mouvements des soupapes et des pistons, quelle que soit la phase de fonctionnement du moteur. Il s’agit en effet d’une courroie crantée que le pignon de vilebrequin va entraîner. La courroie va par la suite entraîner la poulie d’arbre à came, la poulie de pompe à injection ainsi que la pompe à eau.

La tension de la courroie de distribution est un facteur clé qui lui permettra d’assurer son rôle. Le maintien de cette tension est assuré par le tendeur et l’enrouleur. Au cas où la courroie de distribution n’est plus tendue comme il se doit, elle risque de se déchausser de ses pignons. C’est le genre de problème qui peut endommager le moteur, voire l’arrêter.

 

 

Quand changer ma courroie de distribution ?


Plusieurs facteurs entrent en jeux lorsqu’il s’agit de changer une courroie de distribution. Outre le modèle de véhicule et sa marque, on utilise aussi le kilométrage ou la durée d’utilisation du véhicule pour déterminer quand changer sa courroie.
Dans la majorité des cas, le changement d’une courroie de distribution doit avoir lieu tous les cinq ou dix ans. N'attendez pas de constater des dommages au niveau du bloc moteur. Habituellement, le kit de distribution complet est changé. Cela implique les galets tendeurs, le galet de guidage et la pompe à eau.

 

 

Comment changer ma courroie de distribution ?


Il est possible de s’occuper soi-même du remplacement d’une courroie de distribution mais l’exercice nécessite d’excellentes notions en mécanique. De plus, il ne faut pas oublier que cela demande beaucoup de travail : caler le moteur, démonter les éléments servant d’obstacles à l’atteinte de la courroie, déposer la courroie et les accessoires qui y vont avec. Il faudra par la suite mettre en place la nouvelle courroie et la tendre puis s’assurer que le moteur tourne convenablement. Il faudra ensuite remonter tous les éléments que vous avez enlevés en amont pour accéder au moteur.

Dans la majeure partie des cas, si vous n’avez pas l’âme et le savoir-faire d’un mécanicien, le mieux est de confier la mission à nos experts. C'est d'autant plus important si votre véhicule est toujours sous garantie.

 

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